Depuis de nombreuses années le Groupe ROGER MARTIN, participent à des actions d’intégration de jeunes ou de publics en difficulté. Ces efforts se sont soldés par une réussite, près de 66 % des jeunes intégrés en apprentissage, en contrat de professionnalisation sont toujours présents dans nos entreprises après 3 ans. Cette réussite est due à un accompagnement de notre public d’insertion par des tuteurs expérimentés et dont leurs compétences sont reconnues. Aujourd’hui, un grand nombre de marchés prévoit un effort en matière d’insertion et le Groupe ROGER MARTIN s'est toujours engagé pour atteindre les objectifs demandés.
Index égalité femmes / hommes - 2022
Le Groupe ROGER MARTIN a toujours encouragé l’apprentissage, ainsi que le développement des compétences. La formation des collaborateurs reste un axe majeur de notre politique, pour la gestion prévisionnelle à long terme de nos emplois.
Modalités envisagées vis-à-vis du recrutement des travailleurs handicapés, en particulier au stade des fournitures. Nous procédons, en collaboration avec certains partenaires (agefiph, cap emploi…) à la mise en place d'actions :
- Rencontrer les partenaires locaux avec la liste des postes proposés et définir les adaptations à faire pour qu’ils soient proposés aux travailleurs handicapés.
- Définir des activités pouvant être sous-traitées auprès d’entreprises adaptées.
- Privilégier l’achat de certaines fournitures dans les Etablissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT).
La prévention est un sujet prioritaire pour l’ensemble du Groupe ROGER MARTIN. Faire baisser les taux de fréquence et de gravité est un objectif permanent de nos structures. L’organisation technique des chantiers, le choix des modes opératoires, la protection collective des collaborateurs sont des axes prioritaires : comment supprimer le risque ? Lorsque le risque ne peut être évité, il faut alors former, informer, rappeler… que le risque existe, comment l’appréhender et s’en protéger. Pour cela, nous mettons en place, pour l’ensemble des intervenants (personnel, intérimaires, sous-traitants, prestataires de services…) un certain nombre d’actions, listées ci-dessous.
Une formation générale à la sécurité
pour l’ensemble des intervenants sur nos chantiers.
Des formations spécifiques
(risques spécifiques liés au chantier, au poste ; risques établis dans le PPSPS…)
Pour les salariés intérimaires
nous travaillons avec les sociétés de travail temporaire afin de mettre en évidence les personnes qui n’ont aucune expérience de nos métiers pour qu’elles reçoivent une formation générale renforcée à la sécurité, avant leur arrivée sur chantier.
Pour les transporteurs de marchandises
nous mettons à disposition un support associé à un test pour sensibiliser leurs salariés aux risques génériques auxquels ils seront exposés lors des livraisons sur chantier, plus particulièrement lors des phases de chargement et déchargement :
- Support sensibilisation chargement / déchargement
- Test chargement / déchargement
- Test et corrigé chargement / déchargement
Des actions de sensibilisation
organisées tout au long des chantiers pour rappeler les consignes générales ou spécifiques à l'aide d'organisme en partenariat (médecine du travail, OPPBTP, ...). Ces actions peuvent avoir lieu suite à un audit de chantier, à des comportements à risque, à la demande des représentants du personnel, à un accident…
Le Groupe ROGER MARTIN a initié une politique d’achat éco-responsable, en contribuant au mieux, au développement économique et social local. ROGER MARTIN encourage également ses sous-traitants et fournisseurs à adhérer à ses valeurs et à apporter leur contribution aux engagements du Groupe.