Accéder au contenu

ROGER MARTIN TERRITOIRE OCCITANIE

Ce n’est pas un hasard si le Groupe ROGER MARTIN a envie de rester en Occitanie !

L’agence Grands Travaux s’est installée en juillet 2019 sur la ZA Lafourcade de Gimont dans le Gers (32) dans le cadre du marché de la RN 124 contournement de Gimont, dans un bâtiment flambant neuf loué par une jeune entreprise dynamique : Scophydro.

L’inauguration de ce tronçon de 10 km de 2×2 voies (un chantier 100% Groupe ROGER MARTIN a été assurée en présence de Jean CASTEX en février 2022. Le Premier Ministre, Jean CASTEX, lors de sa visite du 14 mai 2021, a annoncé le déblocage financier pour la réalisation de la suite, la dernière section restant à réaliser sur l’itinéraire [Auch / Toulouse], la section « Gimont / L’Isle-Jourdain » d’une longueur de 13 km, avec un cout estimé de travaux d’environ 90 M€.

Le groupement d’entreprises ROGER MARTIN / BUESA / GTM / AXIMUM (Mandataire du groupement : ROGER MARTIN) réalise actuellement les travaux de l’Aménagement à 2×2 voies de la RN 124 section GIMONT / L’ISLE-JOURDAIN.

Ce dernier tronçon de 13 km de longueur restant à transformer en 2×2 voies entre Auch et Toulouse, permettra de raccorder les 2 villes directement, avec pour conséquence un temps de trajet réduit de 20 mn et une forte amélioration de la sécurité des usagers. Les gersois devraient ainsi pouvoir rejoindre Toulouse en 50 min dès 2027.

Les travaux qui ont démarré en MAI 2023 doivent durer 48 mois et représentent près de 2 millions de m3 de terrassements, 160 000 T d’enrobés et environ 30 000 m3 de béton à mettre en œuvre tout en maintenant la circulation actuelle d’environ 13 000 véhicules / jour.

Ce projet d’aménagement du territoire met en œuvre des mesures environnementales notamment dans le domaine de l’eau afin d’assurer la transparence hydraulique de l’infrastructure et dans celui de la biodiversité afin de maîtriser les effets de l’opération sur les espèces protégées.

Ainsi le chantier prévoit la construction de 10 bassins de traitement des eaux et la restauration de 5,5 hectares de zones humides et 2 passages à grande faune au niveau du bois de Beaucourt.

L’aménagement intègre également la réalisation de 2 échangeurs complets : le premier côté Gimont au niveau de Lafourcade, et le second côté L’Isle-Jourdain au niveau du Choulon.

Zone d'intervention

Zone d'implantation

Zone d'intervention

Zone non desservie