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RCEA 2 X 2 VOIES - PARAY CHAROLLES
Un nouvel atout des Grands Travaux =Relever des défis en synergie ! La RCEA est une route nationale dont la mise à 2x2 voies fait l’objet de marchés successifs en Saône et Loire, avec une Maîtrise d’Ouvrage de la DREAL Bourgogne Franche Comté, et une Maîtrise d’Œuvre de la DIR Centre Est - SIR de Moulins – Antenne de Macon. Les marchés de travaux sur Paray Charolles ont débuté en mai 2017 par des travaux sur les diffuseurs et les sections courantes aux deux extrémités, à réaliser sous circulation, en parallèle d’une grande partie des travaux d’ouvrages d’art. L’année 2018 n’a été qu’une grande accélération, en œuvrant de front sur les travaux de terrassement de la section centrale avec la fin des travaux aux extrémités… Soit en même temps : - La réalisation d’ouvrages d’art par SNCTP, - Le terrassement avec notamment les échelons de décapeuses / pousseur et de pelle de 70t / tombereaux rigides par l’AGT. - L’Agence Grands Travaux d’Enrobés applique des enrobés. L’année 2019 devait être plus linéaire : la fin des ouvrages pour SNCTP en jusqu’à la fin de l’hiver, puis les couches de forme traitées pour l’AGT à partir de mi-mars / début avril, une petite pause pour laisser le cotraitant réaliser les bétons extrudés, puis les enrobés à partir de mi-juillet, pour une ouverture avant la fin d’année… ça c’était le plan… sauf que la nature et une contrainte de plan de charge de notre centrale d’enrobé CHARME en ont décidé autrement…. Au printemps 2019, et en dépit de travaux complémentaires générés pour les conséquences d’un hiver humide, il faut comprimer le planning … C’est là que la synergie prend tout son sens : Les confortements de talus seront réalisés à marche forcée, les drainages aussi, les couches de forme réalisées avec une mobilisation de moyens importants (deux épandeurs, un malaxeur, deux niveleuses, trois compacteurs), permettant de tenir des cadences très élevées (jusqu’à 12 porteurs de LHR dans une journée) tout en s’affranchissant, Mais ce n’était pas suffisant si l’ouvragiste n’avait pas terminé lui aussi son ouvrage pour laisser la place au drainage et la CDF. Le conducteur de travaux d’OA et son encadrement ont compressé les taches et gagné plus d’un mois sur leur délai prévisionnel. Les couches de formes traitées ont aussi été l’occasion de conjuguer les talents du « blanc », et du « noir » ! Les enduits de cure à réaliser quasi quotidiennement : il s’agit d’enduire avec de l’émulsion fournie par FLEUR les couches de forme réalisées dans la journée. Le programme de traitement étant très météo-dépendant a occasionné une imprévisibilité dans l’organisation de commande de porteurs complets d’émulsion à l’avance… ce qui a fait blanchir quelques cheveux au conducteur de travaux d’enrobés, certains diront qu’il prenait la bonne couleur… L’écueil de la réception géotechnique passé haut la main (déflexion moyenne de 15/100ème pour une tolérance de 60/100ème), ne restait plus (selon les terrassiers) qu’à appliquer du « noir » soit 58 200 t d’enrobés… en sept semaines, avec trois petits détails à régler : - Avoir l’arrêté ICPE pour mettre en route la centrale mobile CHARME – défi relevé avec une marge énorme de presque une semaine…, arrêté reçu le 06/06 pour un démarrage de centrale au 12/06. - Avoir du bitume en quantité suffisante, surtout quand TOTAL se déclare en cas de force majeure et ferme la raffinerie la plus proche – défi relevé par le directeur des industries. - Braver la canicule qui a sévi pendant une grande partie de l’application des enrobés et mis à mal les hommes et les machines. Défi relevé par les équipes AGTE avec des adaptations d’horaires, beaucoup de volonté …et énormément d’eau ! La centrale ayant tourné comme une horloge, avec des matériaux (très) secs et le renfort d’un opérateur de centrale de Merlot TP, le record du poste a été battu, avec 3367 tonnes dans une journée. Tous les contrôles de laboratoire et de géométrie étant satisfaits, y compris l’uni longitudinal sur les BBTM (certaines mauvaises langues sont allées jusqu’à dire que l’APL était meilleur sur les CDF que sur les premières de couches de GB, … ce pourrait être de la mauvaise foi de terrassier, qui en manque rarement …), la centrale a bien pu être arrêtée le 1er aout, et le 8 elle était bel et bien partie… L’ouverture de l’ensemble de la section à 2x2 voies a été réalisée fin novembre 2019, avec plus de trois mois d’avance sur le délai contractuel, pour la pleine satisfaction de notre client. Pour 8.5km de mise à 2x2 voies de la RCEA sur des marchés de Terrassement Ouvrages d’Arts, Assainissement, Rétablissements, Chaussées, Signalisation et Equipements, les seuls travaux sous traités ont été des travaux de spécialité : Fonçage / Drainage vertical / Clôture / Engazonnement / Signalisation Horizontale et Verticale / Balisage lourd de chantier, tout le reste ayant été réalisé par les entités du groupe ou le cotraitant en charge des extrudés et dispositifs de retenue.
Département : 71
Travaux de la RCEA -
Route nationale 2 x 2 voies: 8.5 km.
Ouvrage d'art sur la RCEA -