Depuis le premier scraper tracté jusqu’aux dernières acquisitions, l’Agence Grands Travaux déploie sur ces chantiers, partout en France, le matériel le plus moderne et performant rencontré dans ce secteur d’activité. Ainsi, l’agence dispose d’un échelon de « moto-scrapeur » de dernière génération complété de 2 bulls D10. Trois échelons de pelle de plus de 65 tonnes (et les engins de transport associés) constituent l’autre composante importante de production. Ces échelons principaux sont complétés par des ensembles de production de moindre taille et d’engins d’accompagnement. C’est ainsi que toutes nos machines sont mobilisées pour des chantiers de terrassement d’envergure sur l’ensemble du territoire national.
Par ailleurs, l’Entreprise dispose d’un parc de transport en propre de plus de 200 camions, pour la plupart spécialisés dans les activités de l’Entreprise (toupies BPE, répandeuses de liants bitumineux, malaxeur d’asphalte…) ou disposant d’un outil d’assistance à la production (pontage de fissures, grue auxiliaire, ampirol…). Cette partie du parc contribue largement à une gestion autonome des chantiers. Le Groupe consacre également près de 3% de son chiffre d’affaires dans le développement et la modernisation de ses outils de production industrielle : postes d’enrobage, centrales de Béton Prêt à l’Emploi, installations de carrières.
Le Groupe ROGER MARTIN dispose des machines nécessaires à la réalisation d’un très large éventail de chantiers de V.R.D. Dans un premier temps essentiellement constitué de machines de terrassement de taille modeste et destinées aux aménagements urbains, le parc matériel des agences régionales de travaux s’est enrichi des outils nécessaires à la réalisation de chantiers de revêtements routiers. Aujourd’hui, ce sont près de 80 machines de terrassement et 20 dédiées à l’application de revêtements de tous types qui sont déployées au quotidien sur les territoires où le Groupe est présent.
Le maintien pour les machines d’un âge moyen inférieur à 5 ans et le déploiement de ROGER MARTIN dans de nouvelles activités ou zones géographiques nécessitent un important niveau d’investissement. L’implication récente du Groupe dans de nouvelles démarches environnementales (Objectif CO², Plan Climat de l’agglomération dijonnaise, établissement du bilan carbone de l’Entreprise…) a naturellement trouvé un écho dans le choix des machines les plus récentes. ROGER MARTIN, clairement engagé dans une démarche de développement durable, se dote des moyens de production nécessaires à l’application de cette politique sur chacun de ces chantiers.