Accéder au contenu

HYDROGÈNE

Nos métiers

ROUTES Renforcement en enrobés,marchés d’entretien et couchesde roulement GÉNIE CIVIL Ouvrages d’art, stations d’épuration... UNITÉS INDUSTRIELLES Fabrication de granulats,de béton prêt à l’emploi,d’enrobés et de liants ÉNERGIE& ENVIRONNEMENT BiomassePhotovoltaïqueRecyclage cartonPlateformes ISDND FIBRE OPTIQUE& RÉSEAUX Réseaux secs, fibres optiques, gaz SERVICES PhotovoltaïqueDomotique ÉlectricitéBornes IRVE DOMAINE VITICOLE Vins du Jura TRAVAUXÉLECTRIQUES Travaux haute et basse tension, automatismes,vidéosurveillance CARRIÈRES TERRASSEMENT Travaux de déviations, contournements... V.R.D Travaux qualificatifs urbains DÉMOLITION & DÉSAMIANTAGE Déconstruction de bâtiments CANALISATIONS Réseaux humides (AFP, EU, EP) STATIONS SERVICES Construction et maintenance destations services et dépôts pétroliers BÂTIMENT Entreprise de construction de bâtiment et gros œuvre, Entreprise générale VOIES FERRÉES Travaux sur quai,gare, voies ferrées... PROMOTION IMMOBILIÈRE Résidences, aménagements, services...

Hydrogène

Un projet d’installation d’une unité de production d’hydrogène vert issu de la filière bois est en cours d’étude sur le site de notre filiale MOULIN ENVIRONNEMENT de Monistrol-Sur-Loire.

Un pari sur l’avenir

Cette solution d’énergie clé-en-main utilise en intrants de la biomasse bois (refus de compostage, bois de rebut, souches, bois non valorisable en industrie).

  • Une partie des intrants doit subir un séchage, pour une meilleure combustion au sein de la chaudière (cogénération).
  • La vapeur émise lors de la combustion entraine une turbine productrice d’électricité (3 MW).
  • L’électricité est ensuite distribuée pour la fourniture du réseau local, mais aussi pour le fonctionnement de l’électrolyseur.
  • Grâce aux systèmes de purification/déminéralisation, l’eau extraite de la biomasse via le sécheur peut ravitailler convenablement l’électrolyseur.
  • Le procédé subvient aux besoins en eau et en électricité de l’électrolyseur.
  • Ce sécheur est alimenté en chaleur provenant de la cogénération. C’est un circuit fermé, autonome et sans empreinte pour l’environnement.
  • D’une part, l’hydrogène produit sur site approvisionne la flotte de camions de MOULIN qui naviguent en région AURA en vue de livrer les chaufferies urbaines.
  • D’autre part, cet hydrogène sert à fournir des stations de distribution locales pour alimenter les bennes à ordures ménagères (BOM), les engins de manutention ou encore les transports publics.

Vous souhaitez
rejoindre un Groupe
DYNAMIQUE ?